La crise du tourisme en montagne… en bref…

LA CRISE. Jamais l’expression n’a été plus employées en ces temps difficiles, peut être aurait-elle-même été plus employée en ce début de millénaire que dans le dernier siècle qui vient de s’estomper… La montagne n’en est pas vaine, et ceci depuis plusieurs années, on lui attribué tous les maux ;

Manque de neige, recul ou écroulement de certaines pratiques , manque d’attraction des jeunes, perte de valeur, perte de pouvoir d’achat qui remet la pratique des sports de montagne à un luxe trop peu accessible, perte d’appropriation de leur territoire par les populations alpines.

station ski abandonné crise fréquentation alpes crise beton manque neige

Les maux sont nombreux, les solutions ne sont pas évidentes mais ont le mérite de pouvoir exister, j’essaierai de les aborder de la façon la plus claire possible.

J’ai choisi d’aborder pour mon projet de fin d’études, qui doit clore mon master effectué à l’ESC Chambéry (maintenant INSEEC Alpes Savoie), de traiter comment adapter la communication de crise aux acteurs de la montagne.

Ce sujet vise à englober tous les media (au sens premier du terme en tant que moyen) qui sont à la disposition de tous les acteurs pour améliorer leur visibilité et leur potentiel d’impact sur les population de clientèle touristique.

Ce blog vise à proposer une vision actuelle de la situation dans lesquelles se trouvent les acteurs de la montagne et de leur proposer les outils et des axes d’orientation pour redorer et maitriser l’image ressentie par le public de notre si bel élément.

Fabien CARTIER, pour cette introduction du blog.

Advertisements

4 réflexions sur “ La crise du tourisme en montagne… en bref… ”

  1. Dommage, un peu simpliste comme vision des choses. La montagne ne doit pas être vue comme une victime pure et simple de l’ensemble des maux décrits sur ce site. Pourquoi proposer une méthode d’accompagnement à la communication ? Les offices de promotions savent ce qu’ils vendent et surtout ce qu’il veulent vendre. L’image de la montagne et notamment des stations de montagne est parfaitement maitrisée depuis de nombreuses années. La question qui se pose plutôt est de savoir comment renouveler l’offre de territoire dans un contexte touristique changeant ! La question aborde alors l’aménagement du territoire, le management touristique et les techniques commerciale ne deviennent qu’un moyen. Changer l’image et la communication est totalement inutile si la configuration territoriale ne change pas !
    Cependant le site est bien organisé !

    1. Et merci pour l’organisation du blog, mais c’est ce que je lui reprochais le plus pour l’instant… on est décidément pas d’accord…

      Mais promis, je vais ranger dès que le temps s’en fera sentir, d’ici une semaine, il sera tout beau tout prop’ !

    2. cf “l’image de la montagne est parfaitement maitrisée….Parfaitement … on va pas etre d’accord..
      Les OT Organisés ! Bien sur, et heureusement! Egalement, je n’irai pas à l’encontre de votre commentaire comme quoi l’offre doit changer en meme temps que la communication, cependant l’image de la montagne à l’heure actuelle est loin d’etre parfaite et n’arrive pas à égaler en attraction la grandeur de sa beauté (passée) (… Wahh, c’est beau ce que je dis, j’aurai du me faire poete)

      1. Oui mais de quelle grandeur passé on parle ? Celle du tourisme de masse des années 1960 ? A ce moment la la configuration est quasi la même aujourd’hui ! Ou est-ce plutôt la grandeur du tourisme thermal et de l’alpinisme de la fin 19ème ou seul la grande bourgeoisie européenne venait à Chamonix alors qu’Albertville était encore dans les marais ! Mon propos est plutôt de dire, une communication changeante oui, mais comme mesure d’accompagnement d’un changement territorial et non comme mesure d’ajustement structurel face à la crise ! En fait, j’ai du mal à comprendre le rapport que tu exprime entre communication et crise ! Malgré que j’ai lu l’ensemble de tes articles.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s