Le manque d’intéret des jeunes pour la montagne

Il semble que les générations précédentes étaient plus attirés par les activités de montagnes que les jeunes générations le sont actuellement. C’est un problème récurrent soulevé par de nombraux acteurs du dévellopement des activités de montagne tels que Ski France et La GTA (grande traversée des Alpes). Ce problème soulève le renouvellement à long terme des populations touristiques de stations et également ceux qui fréquentent les refuges d’altitudes l’été.

interet jeune tourisme calsse neige montagne promotion dessin enfant

Mais alors d’ou viennent les problèmes d’attrait de la montagne pour les jeunes populations ?

De nombreux éléments sont abordés, tout d’abord, l’inexistance chronique depuis le début des années 2000 d’une offre conséquente des jeunes en classe de neige à cause viellissement des infrastructures et responsabiliation des Accompagnateurs en cas d’accident (Accident du Drac et des Orres).  Ensuite, le cout de l’activité n’est pas à négliger, l’équipement et l’hébergement coutent très chers et sont en général réservés aux passionnés ou aux classes privilégiées. Enfin, l’image persistante de la montagne attachée à l’effort (« la montagne se mérite »), à une affaire de spécialistes ne colle pas aux attentes des jeunes populations qui cherchent de plus en plus une consommation facile ou l’on peut trouver un maximum de plaisir avec peu d’apprentissage et de rapidement. Un travail sur le fait de rendre la montagne plus
fun est donc à réliser

Cependant, de nombreuses initiatives sont à noter comme par exemple la GTA qui a réalisé récemment un film libre de droits de promotion des activité de montagne en direction des jeunes, et qui, il faut le souligner, a réussi sa mission ( Voir l’article ici )
Egalement Ski France par l’intermédiaire de PAM (Rro Associés Montagne) travaille sur le dossier de relance des classes de neiges et ont passé des conventions d’accords avec de nombreux maires de montagnes pour entériner ce principe.

Cependant, un travail d’image est encore à réaliser vis à vis des jeunes, nous verrons en troisième partie quelles solutions pourraient etre appliqués pour donner pour en augmenter son attraction.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s