Les autres scénarios possibles

galop1_diapo_horizontalDès nos premiers rendez vous en Mars, nous avions discuté avec Hélène MICHEL des possibilités de communication qui pouvaient s’offrir à nous quand une situation de crise se présentait. Pour rassurer et attirer de nouveau la clientèle, un type de communication dont elle m’avait parlé avait largement retenue mon attention : LA STRATEGIE du CAVALIER SEUL. Cette stratégie ne peut s’appliquer que si l’on dispose d’un avantage concurrentiel fort qui nous permet de se positionner différemment et de supasser ses concurents sur un domaine ou l’on se connait une qualité certaine et reconnue. C’est notamment la stratégie adopté par VAL THORENS que nous verrons plus tard.

puzzle_quatreLA STRATEGIE de MUTUALISATION permet  de se doter d’une force de communication plus importante en rassemblant les acteurs voulant communiquer vers la même cible. Au final, cela permet d’avoir une force de frappe plus importante en terme de budgets et de pouvoir proposer un message un message homogène à grande échelle. C’est notamment la stratégie adoptée depuis des Années par ski France, qui fournit un message global de promotion à l’échelle internationale, au nom de toutes les stations du territoire français. Elle permet également de faire de concurencer les autres acteurs internationaux

Enfin une STRATEGIE DE DIVERSIFICATION peut permettre à main_signpostun acteur de se différencier sur le marché, à condition que l’offre soit réellement différente de ses concurents. C’est la solution qu’on choisit par exemple des stations comme Valloire, Areches-Beaufort ou Vaujany, en misant sur le fait qu’elle sont à la base de réelles stations villages de territoires spécifiques. De plus, ces stations surfent sur le fait que ce positionnement correspond de plus en plus aux attentes des consommateurs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s