Des messages adaptés et de qualité.

Le problème dans un message, c’est qu’il doit être adapté à son auditoire, à ses gouts et à ses attentes.

Il me semble important que les messages fournis par les professionnels du tourisme reflète les attentes des consommateurs, mais en ne tombant ni dans la facilité, ni en surjouant. Les messages fournis par la montagne devraient s’inspirer des mouvements influents des arts de l’image, du graphisme, du cinéma d’animation, pour produire des messages chocs qui soit techniquement très en point et dans l’air du temps.Peut être faut-il remettre en cause les agences de création avec lesquelles travaillent les stations, car on peut se morfondre devant la peu d’originalité et la quasi homogénéite des messages qui sont fournis.

Le contenu du message doit être adapté selon sa cible et refléter les valeurs que l’on veut faire passer. On parle depuis des années des valeurs de développement durable et de bien-être en station mais il a fallu attendre jusque très récemment pour que ces valeurs ne soient mises en valeur dans les messages de promotion.

Les messages se doivent également d’être techniquement à la pointe de ce qui se fait, avec des travaux de montagne et de retouche à la hauteur de ce que les destinations ont à (re)gagner en notoriété.

Bref, même si le milieu se professionnalise et que l’on se trouve en présence de communication de plus en plus qualitative, il reste un long chemin à parcourir pour que tous les messages émis par les professionnels du tourisme puissent trouver leur public et puissent être qualifiées d’efficaces.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s