Adapter et mettre en cohérence le produit avec la communication

Communiquer c’est bien, communiquer en période de crise, c’est bien aussi, mais communiquer sur des éléments qui découlent d’une politique réelle ou de la réalité, c’est mieux.

Prenons le cas d’une station de moyenne montagne qui oriente mise toute sa communication sur le ski et les sports de glisse, en garantissant que la neige sera effectivement présente et qu’il y aura toujours possibilité de skier. Si les conditions de neige ne sont pas au rendez vous, le touriste risque donc d’être largement déçu (et risque d’en faire partager son avis). On ne peut adopter une telle position que si l’on est sur de son produit (Par exemple Val Thorens, plus haute station d’europe,  les Menuires et son label « Neige Garantie ») ou si l’on s’est réellement prémuni d’une politique sur le terrain par le biais (malheureusement) de l’enneigement artificiel.

Dans la même veine, on ne se targue pas d’être une station « village » ou « famille » si la configuration et les activités proposées par la station ne le reflète pas. Une station comme les Karellis, le Corbier ou les 7 laux ne peut pas se positionner sur le créneau, désormais en vogue, des stations villages.

De même, une marque comme Décathlon, a bien du mal à acquérir une crédibilité et de la notoriété dans le cercle (très fermé?) des marques de haute montagne comme MILLET ou PETZL, qui ont derrière eux des décennies de développement et de recherche constante du produit le plus technique ou innovant possible. La situation vient du fait que Décathlon est un nouvel arrivant sur le marché et traine une réputation de produits d’entrée de gamme mais abordable. Cela dit, avec l’amélioration constante de leur produits, la communication peut les aider à acquérir une notoriété au fil du temps, mais seulement si cela est basé sur des éléments réels et tangibles.

Un exemple de mauvaise publicité qui se retourne contre la marque, alors que le produit est positionné haut de gamme et coute tout de même 95 euros (j’en suis d’ailleurs un des « plus ou moins » heureux acquéreur)

Une vidéo vue par plus de 6000 personnes, qui arrive en premier quand on tape « Décathlon Montagne » sur Youtube

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s