Jouer sur ses relations média

Les relations avec les médias sont la base de toute bonne communication, et encore plus en période de crise. Des relations de proximité entre médias et professionnels du tourisme permettront entre autre d’être très réactif en période de crise et de permettre de traiter la crise en amont par des message clairs et maitrisés avant que les médias ne s’en empare une fois trop tard. L’étendue du réseau que l’on s’est ainsi forgé est un allié de poids, dans la communication de crise, comme dans la communication globale de promotion.

Agence-RP-contact-influence-media-journalistes-relations-presse

Les voyages de presse sont un très bon moyen pour avoir des retours très encourageants par rapport à une destination, ils permettent également de nouer des contacts forts avec les journalistes et les acteurs du tourisme. Le coté financier est aussi à prendre en compte car pour un investissement moindre que des achats d’espaces publicitaires dans la presse, à la télévison ou sur internet, on peut obtenir des retours grâce aux articles créés par ces professionnels.

De plus, il peut être intéressant de participer à l’occasion à l’achat d’espaces pour des supports, des émissions à connotation tourisme et montagne, de sorte d’encourager la prolifération ou la pérennité de tels supports. Cela permet également de faire passer des communiqués de presse et de les voir paraitre gratuitement dans des articles mises en valeur de territoire ou de produits.

Également, dans une application directe des principes édictés par l’ouvrage le « Marketing du Tourisme », je recommanderais aux acteurs des professions de la montagne de respecter ces principes suivants, tout du moins dans un souci d’efficacité et dans une situation de gestion de crise :

RÉACTIVITÉ dans la levée des informations ; de sorte que la crise soit maitrisée par les acteurs qui en subissent les conséquences.

COHERENCE dans le message donnée, qui ne soit pas mis en contradiction avec la réalité.

HOMOGÉNÉITÉ des messages donnés entre les acteurs de la filière, qui montre une maitrise du processus de communication et prouve qu’une plan et une organisation ont été préparés en Amont.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s