Le Queyras, une vallée riche en découvertes!

Définir et présenter un territoire n’est jamais facile. On peut l’aborder par la facette du sport, de l’histoire ou de sa typologie. Je vais m’essayer à cet exercice, en utilisant peut être quelques clichés et raccourcis sur ce joyau montagnard français, qui, quitte à être restrictif, permettra au moins de laisser une trace dans vos esprits.

Le Queyras, c’est tout d’abord un parc naturel régional, surplombé par le Mont Viso, et le Font Sancte, plus haut sommet du territoire qui culmine à 3385 m. Abritant 8 communes dont Château Queyras, Aiguilles et Saint Veran, plus haute commune d’Europe,  le territoire recèle de lieux typiques saisissants à contempler et qui marquent l’imaginaire.

Le Queyras, c’est un espace resté à l’abri du tourisme de masse car peu accessible, qui permet un tourisme doux et authentique, proche de ses habitants. Un espace ou l’on peut découvrir un patrimoine riche et propre à la localité. Les sculptures sur bois, en particulier le pin cembro,  essence typique du pays, est un savoir faire local reconnu. La gastronomie est aussi à l’honneur, avec des spécialités comme la tome d’Izoard, le miel de pays et les célèbres croquants du Queyras.

raquettes-medille-viso-mont-queyras-ski nordique-queyras france-alpes

Les sports les plus pratiqués y sont le ski de fond, qui pour une fois, surpasse le ski alpin avec 200 km de pistes contre 120 km pour le second. On évolue dans un cadre enchanteur ou le vacancier est en harmonie avec son environnement. Le ski de randonnée y est aussi à l’honneur, et le promeneur y sera charmé par la richesse de la faune locale hiver comme été.

Bref, le Queyras, c’est un séjour à son rythme, ou il fait bon prendre le temps de se ressourcer dans un cadre idyllique et de caractère, de refaire le plein d’énergie pour se sentir bien tout au long de l’année en attendant la saison suivante.

Publicités

2 réflexions sur « Le Queyras, une vallée riche en découvertes! »

  1. Bonjour, je reconnais ma photo sur votre site, j’avais attendu trois heures pour avoir ce bouquetin bien placé devant le Viso.
    C’est un excellent souvenir pour moi.
    Cathy Chazelle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s