Thovex et De le Rue remportent la Freeride World Tour 2010 + Résultats Verbier

Ça y est, c’est la fin. La Freeride World Tour se termine. Ce week end, les filles ont pu tourner, mais les gars ont été stoppés par le mauvais temps : Moins de 2/3 des skieurs sont passés, les gentils organisateurs ont donc du reporter l’étape au Mardi 22 Mars, et tout le monde repassera du coup !

On connait d’ores et déjà le classement des filles :

Classement Femme 2010 Freeride World Tour
SKI

1. Ane Enderud (NOR)
2. Jess McMillan (USA)
3. Jaclyn Paaso (USA)
SNOWBOARD
1. Aline Bock (GER)
2. Susan Mol (USA)
3. Nathalie Zenklusen (SUI)

A noter la 3eme place de Julia Mancuso pour sa première participation, qui finit première au temps sur l’épreuve de Verbier de ce Samedi 20 Mars. Elle déclare : « C’était dur au sommet – c’est la première fois que je skie une face si technique et raide cette année et que je skiais avec ce modèle de skis. J’ai suivi les conseils de J.T. Holmes (la légende américaine du freeride)  de ne pas décrocher avant de prendre le saut et j’ai pris tellement de vitesse que j’ai fait quelques erreurs sur la fin,  mais je suis vraiment contente, et c’est une expérience vraiment cool ! »

Il faudra donc attendre dès demain pour connaitre le classement final de la Freeride World Tour pour les hommes, avec la dernière étape de Verbier sur la légendaire face du Bec des Rosses.

Rendez vous donc demain pour les résultats, avec la participation annoncée de Steve Klassen, cinq fois vainqueur de l’étape, 15 cm de Fraiche, en espérant qu’un de nos français ne rate pas l’échéance, avec de bonnes chances de victoire pour Candide Thovex et Xavier de le Rue en Snow, qui est bien en tête avec une victoire à Sochi et à Squaw Valley. On croise aussi les doigts pour notre plagnard préféré julien Lopez, en espérant qu’il a bien soigné ses blessures de guerre.

Les résultats sont arrivés, et ils sont plus que pas mal :

Une très belle édition, du beau temps et de bonnes conditions, une des plus belles éditions selon les organisateurs.

Résultats XTreme de Verbier 2010

1- Kaj Zackrisson, 2- Aurélien Ducroz, 3- Candide Thovex, 3ex- Henrik Windstedt, 5- Sverre Liliequist, 6- Reine Barkered, 7- Stefan Hausl, 8- Tim Dutton, 9- Ludo Lovey, 10- Julien Lopez, 11- Jérémie Heitz, 12- Phil Meier, 13- JT Holmes.

Résultats Freeride World Tour 2010
1- Candide Thovex 4900, 2- Kaj Zackrisson 4600, 2- Henrik Windstedt 4600, 4- Aurélien Ducroz 4030, 5- Julien Lopez 3635, 6- Tim Dutton 3040, 7- Reine Barkered 2905, 8- Sverre Liliequist 2740, 9- Adrien Coirier 2195, 10- Sebastian Hannemann 1695.

C’est donc bien notre petit rookie de la saison, Candide Thovex, qui remporte la freeride world Tour. Décidément, tout ce qu’il touche se transformerait-il en or? A quand la politique…?

En Snowboard

C’est (bien sur) Xavier de le Rue qui emporte la Victoire. A Verbier, et également au classement général; il aura largement dominé la compétition et laissé peu de chances aux autres concurrents de le rattraper.

Commentaire de Seb Michaud, juge spécial pour l’occasion, sur la performance globale des 13 skieurs de la compétition: «Le niveau augmente chaque année. Aujourd’hui, les coureurs sont allés plus vite que jamais et très peu sont tombés. Chaque année, on se demande s’il y aura de nouvelles lignes, et chaque année c’est effectivement le cas.

Commentaire de Xavier de le Rue (FRA) – Triple Champion du Monde de Snowboard Freeride / 1er Nissan Xtreme by Swatch «J’étais ici il y a déjà 3-4 semaines, et afin d’étudier cette trace. Quand je suis rentré de week-end dernier, j’ai vu qu’elle était encore skiable. Je savais qu’elle ça allait être costaud mais je me sentais en confiance. Pour moi l’aspect le plus intéressant du Freeride World Tour, c’est que nous inspectons les faces vraiment à fond. Pendant des jours je me concentre sur une seule chose: ma ligne, ce qui n’arrive jamais quand on filme ou quand je ride pour moi. Je réussis à descendre des trucs que je ne ferais jamais autrement. Tout, dans ma course a été méticuleusement planifié – je savais qu’il y aurait beaucoup de Slough (surface de glissement de la neige), car la ligne que j’ai choisie était vraiment raide et j’avais besoin de beaucoup de vitesse.

Les français au sommet du freeride ! En espérant sans en douter que ça continuera… Rastafaride !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s