Palmarès des stations 2010 ESC Chambery / Express.fr

Pour cet hiver, trouvez la destination qui vous correspond grâce au Palmarès des stations de ski françaises 2010 de l’ESC Chambéry

L’Ecole Supérieure de Commerce de Chambéry Savoie réalise depuis trois ans « Le Palmarès des Stations de ski alpines ». Cette année, l’école élargit son étude à l’ensemble des stations françaises. Elle propose de vous aider à choisir votre destination au travers d’un moteur de recherche sur le site L’Express.fr. Vous pouvez également retrouver le classement des stations des Alpes dans l’édition de décembre du mensuel Alpes Magazine. Les deux enseignants chercheurs de l’ESC Chambéry Savoie, Hélène Michel et Gabriel Guallino, ont réalisé leur étude auprès de 400 stations françaises dont 219 stations alpines.

La constitution d’une base de données unique au monde
L’étude des stations de ski de l’ESC Chambéry Savoie repose sur un décryptage de l’offre des stations et une mise en relation de cette offre par rapport à l’attente des consommateurs. Elle s’appuie sur l’analyse d’une offre quantitative (nombre de pistes, altitude, prix des forfaits, nuitées…) et d’une approche qualitative de la variété de l’offre de glisse (snow park, boarder-cross), variétés des prestations offertes aux familles, aux skieurs de fond et variétés des événements sportifs et culturels… L’école et ses partenaires ordonnent cette offre en une centaine de critères qui permettent de répondre à tous types de questions : où skier le plus haut, le plus cher, le plus économique, le plus technique…. Quel est le coût d’un kilomètre de ski nordique par rapport au kilomètre de ski alpin, etc.

La pérennité des tendances de consommation
L’étude menée par l’ESC Chambéry met en évidence des tendances qui persistent. Les séjours de ski deviennent des achats de dernière minute. Le consommateur est fortement influencé par l’image de marque et la réputation de la destination et le coût du séjour. On observe cependant une hausse de prix qui permet au chiffre d’affaire de rester stable malgré une érosion régulière de la clientèle de 1% par an.

Le Palmarès des stations de ski
Les trois années d’expérience du palmarès des stations alpines ont permis d’affiner la sociologie des skieurs. Le classement 2010 apporte sa nouveauté par son élargissement à l’ensemble des stations de ski françaises et la mise en place d’un moteur de recherche sur le site du magazine l’Express qui introduit la possibilité de classer les destinations par massifs (Alpes, Pyrénées, Jura et Vosges, Massif Central). Le palmarès suivant indique les stations qui répondent le mieux à une demande moyenne par catégorie :

Le Palmarès des stations « Grand Ski » ou « fondus de ski alpin » (skier tous les jours, toute la journée dans de nombreuse pratiques) :
1 – La Plagne
2 – Courchevel
3 – Les Arcs

Le Palmarès des stations « Village » ou « ski en famille » (Aller se ressourcer en montagne l’hiver, partager des moments en famille ou entre amis au travers d’activités de nature, qu’elles soient sportives ou « douces ») :
1- La Clusaz
2- Vars
3- Vaujany
pour L’Express et L’Alpe d’Huez pour Alpes magazine

Le Palmarès des stations « Ski Nordique » ou « Amateur de ski de fond et de raquettes »
2 – Les Saisies
2 – Savoie-Grand Revard/Saint François de Sale
3- Super Besse (Massif central)

Le palmarès des stations « free and fun » ou « sensations forte et free ride »
1- La Plagne
2- Les Arcs
3- La Clusaz

Pour en savoir plus le moteur de recherche de L’Express en ligne ici

Top 10 des stations de ski en Europe

Trivago a sélectionné les 10 destinations de ski les plus populaires d’Europe. Le classement obtenu identifie les stations de sports d’hiver d’Europe les plus recherchées par les 3 millions de visiteurs de trivago au mois d’octobre 2008.

1. Sölden (Autriche) Située dans les Alpes autrichiennes, Sölden est la station la plus réputée d’Autriche. Elle est aussi connue comme destination festive pour les jeunes. Elle n’offre pas moins de 151 kilomètres de pistes accessibles grâce à ses 34 remontées mécaniques.

2. Merano (Italie) Située à 2000 mètres d’altitude comme son nom l’indique, la station Merano 2000 est l’une des plus connues et fréquentées du Nord de l’Italie. La ville de Merano est aussi connue pour sa station thermale et son marché de Noël.

3. Zell am See (Autriche) La station Schmittemhöhe située à Zell am See près de Salzbourg en Autriche bénéficie de 77 kilomètres de pistes dont 25 sont classées comme difficiles de 750 à 2000 mètres. Cette station propose des pistes adaptées aux amateurs de snowboard.

4. Ischgl (Autriche) La station Silvrette-Arena située à Ischgl-Samnaun dispose de 215 kilomètres de pistes skiables. Les pistes étant à plus de 2000 mètres d’altitude, l’enneigement est garanti sur 90% du domaine skiable entre fin novembre et début mai.

5. Val Thorens (France) Le site de Val Thorens se situe à 2300 mètres d’altitude au cœur des 3 Vallées, le plus grand domaine skiable au monde. Cette station est la plus haute d’Europe et aussi l’une des plus fréquentées. Plus de 70% de ses visiteurs sont étrangers, elle est ainsi la plus internationale de France.

6. Verbier (Suisse) Située dans le sud-ouest de la Suisse, Verbier fait partie du domaine skiable des 4 Vallées. Cette station chic et glamour est le repère de la jet set étant réputée pour son haut standing. De nombreuses célébrités y ont fait construire une résidence secondaire tels que James Blunt, Victoria Beckham ou les princes Harry et William.

7. Saalbach Hinterglemm (Autriche)

La station de sport d’hiver de Saalbach Hinterglemm se situe au cœur des Alpes autrichiennes dans le Land de Salzbourg. C’est un haut lieu du ski en Autriche et du snowboard où 12 kilomètres de pistes leur sont réservés. Il s’agit de deux stations combinées, Hinterglemm se situant au dessus de Saalbach disposant de 200 kilomètres de pistes.

8. Vielha e Mijaran (Espagne) Située dans les Pyrénées Catalanes, la station Baqueira Beret est connue pour offrir une large palette de prestations et une ambiance animée et festive le soir. Cette station est la destination préférée de la haute société espagnole telle que la famille royale qui s’y rend chaque hiver.

9. Saint-Lary-Soulan (France) La station de ski est située dans le petit village plein de charme de Saint Lary-Soulan au cœur des Pyrénées. Elle dispose de 53 pistes sur 3 secteurs distincts. Saint Lary 1700 est destinée aux familles et dispose d’une école de ski pour les petits. Saint Lary 1900 et 2400 sont destinées aux skieurs et snowboardeurs expérimentés.

Voir notre article sur Saint-Lary-Soulan

10. Cortina d’Ampezzo (Italie)

Située dans les Dolomites au Nord-est de l’Italie, la station de Dolomiti offre à ses visiteurs plus de 350 kilomètres de pistes. Cette station est l’une des plus appréciées en Italie. De nombreuses compétitions de ski sont organisées dans cette station.

A noter également que l’ESC Chambéry permet le parrainage de ses promotion par des entreprises, qui sont désormais intégrées dans la formation et le cursus des étudiants. Pour la promotion 2009, diplomée dès 2012, c’est DECATHLON ( Groupe OXYLANE, marques We’dze et QUECHUA en région, Sallanches, Domancy) qui est parrain de cette promotion.

 

On souhaite une belle réussite à cette collaboration.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s