Le geocaching, outil de promotion territorial

J’avoue, je ne connaissais pas le concept. J’en suis vite devenu accro.

Le géocaching allie la technologie à une activité de plein air. C’est une occasion idéale d’explorer les environs ou des régions lointaines. Il permet de mettre en valeur des territoires ou des lieux insolites oubliés, tels des parcs peu fréquentés, des bâtiments isolés ou simplement dont l’histoire n’a pas été suffisamment mise en valeur.

Sorte de « chasse au trésor assistée par GPS », elle constitue une occasion de mettre en lumières des lieux particuliers, en ayant soin de transmettre leur histoire et en utilisant le prétexte du jeu pour amener la rencontre.

Actuellement, plus de 1 millions de caches ou « géocaches  » existent à travers le monde, et même si l’on n’en soupçonne pas l’existence, tout un chacun est est très certainement passé à quelques mètres d’une de ces caches.

Le jeu, organisé en réseau, permet de faire découvrir à l’ensemble des « géocacheurs » un endroit qui lui est cher, en y déposant une boite contenant une foultitude d’objets différents ainsi qu’un carnet et d’un stylo, attestant le nombre de passage depuis la création de la cache.

Un bien bel outil à découvrir avec le regard de grand enfant que l’on possède encore tous. Plus d’infos ; http://www.geocaching.com/, l’inscription est gratuite. Vous serez étonnés du nombre de caches existantes près de chez vous et dont vous ignoriez l’existence !

Dans les Alpes et en Savoie, de nombreux adeptes ont créés foultitude de caches, mais de nombreux lieux restent à être référencés ! A vos boites, prêts, cachez !

Vous pourrez trouver les géocaches du géant du petit pré, de l’église Saint Grat de Conflans (aka le mur des lamentations) ainsi que celle de la Roche pourrie, point culminant d’albertville.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s