Bilan estival 2010 pour le tourisme alpin

Étonnant, à l’inverse des tendances, un retour aux sources? Le fait est que cette année, la fréquentation des montagnes alpines à été apparemment bonne voire très bonne. De nombreux professionnels de la cote d’azur  se sont plaints d’une sous-fréquentation, symptôme d’un « effet crise » qui aura mis 2 ans à atteindre les vacances traditionnelles à la mer. A l’instar de cette tendance, la destination Montagne, en particulier dans les alpes, progresse !

Savoie Mont Blanc Tourisme, au travers de Perrine Pelen, dresse un bilan très encourageant pour le tourisme des deux Savoie cet été, avec pour la première fois depuis une dizaine d’années, un regain de fréquentation déjà amorcé en 2009. Les campagnes de communication, la météo des lacs récemment instaurée et un regain d’amour des Rhonalpins pour leur région seraient à l’origine de cette embellie.

Les baromètres de fréquentation de Rhone Alpes Tourisme sont également au beau fixe. Les chiffres de fréquentation sont stables par rapport à 2009, la zone montagne Savoie-Haute Savoie se place dans les deux premiers départements. La clientèle française représente à peu près 2/3 des estivants et les contingents d’Anglais, Hollandais et Belges sont ensuite dans l’ordre les plus nombreux sur le secteur montagne.

Seul Bémol, malgré une bonne fréquentation, le panier moyen du vacancier à tendance à baisser, les séjours restent toujours courts et les réservations de dernière minute.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s