La légende des vélos LIBERIA de Grenoble

Qui n’a jamais croisé un exemplaire de ces reliques de la célèbre marque grenobloise sur le campus ou des les rues du centre ! Ayant connu son age d’or de 60 à 80, on retrouve aujourd’hui des dizaines d’exemplaires  de la marque dans nos rues et sur le campus grenoblois.

Étant fan et actuellement ancien heureux propriétaire d’un exemplaire de l’année des jeux olympiques de Grenoble (plaque commémorative avec les anneaux, volé en Mars 2012), je vous invite à me transmettre les clichés de vos montures, pour que perdure la légende de ces vélos de qualité !

A noter que l’on peut trouver un grand nombre de cadre Libéria adaptés à la construction de pignon fixe, e.g fixed gear,  fixie, singlespeed.

Le vélo de Joan, trouvé à la décharge près de Narbonne… sans roues, monté MAFAC et tout doré dans la masse, leviers et etriers de freins compris ! Aujourd’hui  monté en singlespeed, mais en ayant pour l’instant gardé le pédalier d’origine. Guidoline neuve, dorée, bien entendu. Top kitsch mais si beau !

J’attends les photos de vos modèles, tous aussi beaux et différents !  Ci dessous, un vélo de marque mascotte, très rare et différent !

Vous trouverez facilement de nombreux modèles de ces vélos au p’tit vélo dans la tête, association d’heureux cyclage sur Grenoble.
A l’époque (1991), on avait également droit à une version compétition chevauchée par Charlie Mottet dans l’équipe RMO. Cales et dérailleur mavic ! Une exemplaire de collection !

X-guidon

Velo Liberia Femme Grenoble 80 retro fixie, pignon fixe

Velo Liberia Grenoble old bike fixie made in france bycyclette 1Merci à Claude57 pour cette beauté!!

Vélo de cour Liberia de 1991. Équipement CLB pour les freins, Sachs Huret serie 3000 pour les vitesses. Jantes Mavic.

Remis en selle en 2011 après 20 ans d’arrêt par son propriétaire Christophe. Fonctionne toujours aussi bien.

Liberia velo bike course piste competition grand canyon U.S.ALiberia velo bike course piste competition grand canyon U.S.ALiberia velo bike course piste competition grand canyon U.S.A (2)Votre participation fait egalement très plaisir, n’hésitez pas à me faire part de vos clichés perso sur mon courriel (à chercher dans les commentaires).

Liberia Or grenoble velo fixie

Ci dessous un cliché de G.DURIF sur le Circuit de Beauvert pour le Prix Zizi, En 1963 (fournie gracieusement par un proche).

G.DURIF-Circuit de Beauvert-Prix Zizi, Velo bicycle LIBERIA vieux old vintage

liberia vélo bike compétition

Velo Liberia Grenoble old bike fixie made in france bycyclette faite main

Velo Liberia Grenoble old bike fixie made in france bycyclette 2

Trouvé sur le web également, de nombreux modèles de LIbéria RMO de l’époque de Charlie Mottet et qui ont participé aux contre la montre du tour de France en 1991. Des modèles magnifiques full montées en MAVIC et LOOK et selles ITALIA trouvés sur les sites web velovintage et http://www.pignonfixe.com/.

LIberia_RMO_pignon_fixe_course_velo_vintage_Tour_de_france_1991_chalie Mottet_Mavic_451_BDP_630_840_870_640_SSC_roue_look

LIberia_RMO_pignon_fixe_course_velo_vintage_Tour_de_france_1991_chalie Mottet_Mavic_2_modeles  LIberia_RMO_pignon_fixe_course_velo_vintage_Tour_de_france_1991_chalie Mottet_Mavic_451_BDP_630_840_870_640_SSC_roue_look_no_pedal

Velo-bike-bycicle-liberia-marque-brand-grenoble-made-france-charlie-mottet-toudefrance-1988-1989

Liberia-bike-olympics

47.5cm Liberia Grand Lux Ladies Vintage Town Bike - Pedal Pedlar - 4Liberia-bike.cz

Affiche-velo-cyle-ancien-Liberia-Grenoble-Gorde-1930

Affiche-velo-cyle-ancien-Liberia-Grenoble-non-daté-JO-Grenoble.JPG

Publicités

59 réflexions sur “ La légende des vélos LIBERIA de Grenoble ”

  1. Ca me fait plaisir de revoir ce nom sur un vélo, d’autant plus que mon père a travaillé pour la marque et par la suite vendu cette marque pour son propre compte à St Martin D’heres.

  2. Salut, j’ai récupéré un vélo libéria (anneaux olympiques itou) à la décheterie et je l’ai retapé. Tout doré, le top du kitsch. Passez moi votre email je vous enverrai des photos.
    Joan

    1. bonjour Joan,
      merci pour votre méssage, ça me ferai paisir si vous me transmettiez ces photos de la Liberia ,car moi aussi j’en possede une ,et je l’ai achetée y a pas longtemps . merci

  3. En 1977 j’ai acheté mon Liberia (metallic bleu) a Montpellier chez Mr. Blassy. Je me rappelle encore parce que ca durait longtemps de livrer ce beau vélo. Je possede encore mon Liberia et il est au bon état.
    Question: combien des Liberias existe encore?

    1. Je ne sais pas combien de liberia existe encore… mais à grenoble, c’est le vélo le plus répandu chez les étudiants… j’en croise tous les jours plusieurs !!! je pense qu’il y en a près de 1000 qui roule toujours sur la ville !

  4. bonjour,je possède quelques vieux vélos et parmis eux un  » mascotte  » fabriqué a grenoble
    en avez vous déjat entendu parlé .
    merci

  5. Bonjour,

    J’ai recement trouvé dans la rue un vélo libéria en parfait état, quelqu’un serait il interessé?
    Pourriez vous me conseiller sur le prix à appliquer pour revendre ce velo ?

  6. Bonjour,

    J’ai recemment trouvé aux poubelles un « Libériaé en très bon état. Je l’ai nettoyé et cherche à le vendre, l’un de vous serait-il interéssé ?

    1. ça peut intéresser ! ça vaut des milliards, mais c’est du bon vélo ! envoie un mail avec une photo, ton prix et au pire je le relaie !

  7. bonjour a tous j’ai trouvé dans la cave de ma belle mère un velo libéria, je pense des année 80 voir 90 sur le cadre il n y a pas de marque de model, il y a juste marqué design BIBOUO si vous avez des infos sur l’année de ce vélo, pouvez me faire passer l info. Sportivement

  8. Bonjour,

    Je possède (ou possédais) un vélo Libéria, récupéré il y a plusieurs années avant son départ pour la benne, il m’a bien servi, notamment pendant mes études et mes premières années de travail, mais depuis ces deux dernières années je ne m’en sert plus et il est resté sans antivol dans la partie commune de ma cave.
    Depuis il est accroché avec d’autres vélo (je mettrai ma main au feu que c’est le mien) et le voisin qui l’a attaché prétend qu’il lui appartient. A votre avis combien y a-t-il de chance pour que deux vélos Libéria dorés – comme celui de Joan, mais uniquement le cadre en ce qui me concerne, avec un revêtement de guidon blanc et des poignées de frein noires/alu – puissent se trouver dans la même cave ?

    1. Bonjour,

      Je dirais dans les années 1970, J’ai presque que le même, acheté en 1972 ou 1973, équipé randonneuse, et pédalier dural, (pas acier comme celui-ci.)
      Sur le vélo en photo, il me semble qu’il devait avoir à l’origine des garde-boues.

  9. J’en ai 1 qui a de montagne style colorado dessus en jaune et orange. Super beau. Comment on fait pour poster les images?

  10. J’ai un Liberia de 1991.
    Equipement CLB pour les freins, Sachs Huret serie 3000 pour les vitesses. Jantes Mavic. J’ai du changer les pneux et la selle pour une plus comfortable (c’est l’originale sur les photos). Je compte changer les pedales mais je garde les pieces originales. Je garde tout le reste sur le velo.
    A l’epoque, il y en avait un avec des montagnes bleu et blanche (style Alpes) mais j’ai prefere ces les couleurs sur celui-ci.
    Modele unique et irremplacable a mes yeux parce que personne ne fait ce genre de decoration sur un velo de production. Voici les photos:
    https://www.dropbox.com/sh/2nd1snfsy8szqlz/8tfU7Dhqdm
    Je m’y suis remis pour aller au travail apres 20 ans sans servir et ca me fait du bien et il roule encore tres bien.

    1. Christophe, j’ai le meme velo mais avec les montagnes bleues et blanches…..Toujours equipe d’origine avec shimano sport, mais je l’ai adapte avec les cocottes branchees aux derailleurs et avec pedales Look clips. je ne roulerai pour rien au monde sur de l’alu ou du carbonne. Les sensations sur route sont incomparables….J’habite le Canada et je suis fier de rouler avec un exemplaire unique ici. C’est une velo fetiche car mon pere a travaille chez Liberia et mon oncle a couru sur un Liberia

      1. Super! J’ai mis des photos sur Wikipedia.org a propos de Liberia. Il faut faire une recherche sur « Liberia entreprise » (site francais). Si vous pouviez prendre des photos de votre velo, vous pouvez les ajouter a Wikipedia. Je peux aider si c’est un probleme (il faudra me les envoyer). Je me souviens tres bien du bleu car j’avais le choix et j’ai prefere les couleurs du jeune et orange du mien meme si l’idee des Alpes me plaisait mieux… Ceci dit, le bleu est aussi une piece unique. J’aimerais bien revoir les dessins de ce velo que vous avez. J’avais pour moi-meme du Sachs serie 3000 qui fonctionne bien. Je dois admettre avoir une dent contre Shimano qui a en gros ete la perte de Sachs. J’ai garde les pieces d’origine de mon Liberia et n’ait remplace que les pneux, chambre a air, selle (qui je dois l’admettre me faisait mal au derriere: La Selle Italia me convient bien mieux) et pedales (Atax de Time… J’ai aussi un VTT Arcade alors c’est plus facile pour une paire de chaussure pour les 2 velos). Je trouve effectivement que les composants du Liberia etait bien choisi (qualite) et j’aime toujours le detail de la tetine pour mettre la chaine quand on enleve la roue de derriere.
        Je dois admettre n’avoir jamais essaye un carbone ou autre alors je ne pourrais pas dire, mais on me dit effectivement que l’acier est plus souple et confortable. Ceci dit, mon velo est trop chic pour vouloir rouler sur un autre (je croise les doigts pour que les composants ne lachent pas parce que sinon je suis dans le petrin pour reparer!). Ceci dit, je l’utilise pour aller au boulot parfois (1x a 2x / semaine) et il fait tournet les tetes: On m’en parle… Je dois admettre que tous les autres velos en comparaison sont tristes et ont une allure industrielle…
        Je suis pour ma part autour de DC aux US. Ou au Canada?

  11. Ahaha, article sympa, et c’est marrant, le libéria bleu avec roue jaune était le mien ! c’est moi qui avait pris la photo.

    Vincent

    1. La Classe Pauca! Beau Piqué et belles chaussures! Tu l’a toujours! Je te laisse découvir la photo choisie par le Magazine Neo avec le liberia compétition de Charlie Mottet!

  12. J’ai acheté dans la Drôme un libéria jaune et blanc avec les montagnes, le veille d’une tentative au Ventoux en 2011, hélas le vélo ne fait pas tout,.. mais maintenant je continue à rouler en Martinique et c’est une curiosité car il n’y a pas de vélo vintage ici, que des vélos de compèt

      1. Super hélas! De mon cote, je ne l’utilise que quand il ne pleut pas et il dort au garage… C’est pour ce qu’il m’en faut un nouveau pour pouvoir rouler dans l’eau sans soucis!…
        J’ai mis 1000km dessus depuis l’automne et je n’ai aucun complexe face au carbone. Il attire toujours l’attention… ce qui est ironique vu que la marque avait la réputation de faire des vélo sobres. Le problème avec tout les nouveaux, c’est qu’aucun n’arrive a la hauteur de la décoration sur celui-ci! Les autres se ressemblent tous avec leur couleurs et décorations industrielles.
        Tous des Tristus auquel je ne vois pas m’attacher. On aurait pu croire que comme pour les skis, les fabricants d’aujourd’hui aurait suivi dans la foulée de ces Liberia…
        Alors, rouille, mais toujours au dessus du lot, non? Si la rouille ne touche pas les dessins, ça doit pouvoir se rattraper, non?

  13. Bonjour,
    Je suis en train de retaper un vieux Libéria acheté par mon oncle à Marseille. Malheureusement les stickers sont très abîmés. Savez vous s’ils existe des stickers d’origine à recoller une fois que le cadre sera réémaillé ?
    Merci
    Xavier VINCENT

    1. J’ai un autocollant « Liberia » qui s’est decolle sous la pluie. Il semblerait que la seule solution c’est de s’en faire faire des neufs.

  14. JE POSSEDE PLUSIEUR VELOS LIBERIA TRES VIEUX DONT UN FAIT SUR MESURE ROSE ANNEE ENVIRON 1950 UN JAUNE UN NINI VELO UN DES PREMIER SORTI CHEZ LIBERIA UN VELO FEMME BLEU UN VTT UN DES PREMIER J AIMERAIS EN FAIRE BENEFICIER UNE ASSOCIATION MAIS IL FAUDRAIT LES RESTAURER JE SUIS DANS LE LOT Mais j’ai vecu longtemps sur GRENOBLE

      1. Après 2 mails envoyé, toujours pas de retour peut être le mail qui ne marche pas??!! Merci d avance

  15. Bonjour à tous je viens d’acquérir un vélo liberia,je,recherche des embout de guidon, ou puis-je en trouver merci de votre aide.

      1. J’ai parle au propriétaire de Velo Classique En Virginie (USA) et il m’a dit qu’il a plusieurs options. Il déménage son magasin mais a la fin Sept.2015, il sera installe dans son nouveau local. Il peut être joint a veloclassique@gmail.com (il m’a dit qu’il répond mais vu le déménagement, ce peut prendre quelques jours).

  16. je viens de récuper un vélo non pas de course mais un velo de ville celui ci date d’avant guerre et j’aimerais le restaurer comme a l’origine j’aimerais savoir si il est possible de trouver des piéces quoique le mien soit complet en faite c’est une oeuvre d’art je vous mettrait des photo de cette machine prochainement celle ci étant encore dans le coffre de ma voiture merci a tous

    1.  »Ricoup », je t’invite à me transmettre tes photos et nous faisons appel à la communauté pour toutes les personnes en mesure t’aider ou de t’orienter vers les experts de ton type de vélo.

  17. J’ai une petite dizaine de Libéria représentant chaque décennie entre 1925 et 1980.
    Si cela vous intéresse, je peux mettre des photos.

  18. Bonjour, serait-il possible d’avoir l’email de Seb? Il avait posté la photo de son vélo de course le 03 juillet 2012. Son vélo a la même couleur que mon vélo pliant Libéria et je recherche la teinte exacte pour faire des retouches. J’hésite entre le RAL 1005 (jaune miel) métallisé ou or. Il pourrait peut-être m’aiguiller? Merci à vous !

  19. Bonjour, ce message s’adresse à « Seb » qui a posté une photo le 03 juillet 2012. Votre vélo a la même couleur que le mien qui est un pliant Libéria et je recherche la teinte exacte du cadre, pourriez-vous m’aiguiller car j’hésite entre le RAL 1005 métallisé et or… J’ai des retouches à faire. Merci d’avance.

  20. Bonjours, j’ai casser ma visse de tige de selle sur mon liberia et n’arrive pas a en retrouver une de la bonne taille . Vous savez ou je peu en retrouver une ?

      1. bonjour, je viens de récupérer un Libéria couleur bronze (modèle J.O). Je vais le restaurer fidèle à l’origine. Je voudrai savoir où je peux trouver les sticker déco d’origine.
        Merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s