Portrait, Palmares, Resultats : Kilian Jornet Burgada

Je ne fais pas de scoop en disant que c’est un grand champion, peut être le plus grand et le plus fascinant de sa génération, en tout cas dans les sports de montagne. Cet élément est aujourd’hui délaissé par les jeunes, lui en montre la plus belle facette ; l’épanouissement et le dépassement de soi.

A seulement 23 ans, il vient de remporter sa 3eme édition de l’UTMB, en nles éditions 2008 (1ere Participation), 2009 et 2011, sans avoir participé à l’édition transformé de 2010, pour causes d’intempéries.

Kilian Jornet est l’auteur du livre « Courir ou Mourir » aux éditions ARA, et seulement disponible en catalan.

Il fait l’aller retour au Mont Blanc en 6H, et on le voit tout frais sur le toit de l’Europe en train de prendre des photos.

En conférence de presse, Sébastien Chaigneau, 3eme dérrière lui, et toujours 2eme degré, déclare  » Merci à Kilian de nous avoir attendu, on l’a souvent vu en train de nous attendre sur un rocher ou de chercher des champignons pour manger le soir avec ses amis ! »

Kilian Jornet et le dopage : ses performances sont si exceptionnelles, que forcément le doute s’installe. Dans le cas de Kilian, le doute n’a pas sa place, son corps est taillé pour la montagne, il a un mental d’acier, et ses fabuleuses prouesses sont un mélange d’inné, d’aquis et de beaucoup de travail (il avale 220 000 m de dénivelé dans une saison). Son entourage professionnel le dit : aucune place au dopage chez Kilian ; «Sur les tentatives de records, c’est moi qui prépare son alimentation, je fouille dans ses sacs, et on ne m’a jamais interdit de toucher quoi que ce soit. Kilian est

si entier, il a un tel souci de véracité, et il a pour l’heure la possibilité physique de ne pas recourir à des produits dopants.» Je m’engage donc à l’affirmer ;  Kilian n’est pas dopé, ce qui en fait un champion hors normes.

Bref, un grand champion dont on a pas fini d’entendre parler et qui n’est pas encore considéré à sa juste valeur comme un Lionel Messi (de 3 mois son ainé) ou d’un Christophe Lemaitre de tout juste 21 ans.

26 Octobre 2011, Le livre de Kilian Jornet, Courir ou Mourir « le journal d’un sky-runner », vient de sortir aux éditions Outdoor en version française, issu de la traduction de la version espagnole de correr o morir.

Publicités

Une réflexion sur “ Portrait, Palmares, Resultats : Kilian Jornet Burgada ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s