Les marques de sports préférées des français

A la lecture du graphe ci-dessous, Decathlon (27%), Reebok (19%) et Adidas (17%) composent le trio de tête de ce classement. Décathlon (Oxylane),  s’apparente ainsi à une marque innovante grand public, avec un excellent rapport qualité/prix et des campagnes publicitaires connues de tous.  En définitive, seuls les pure players généralistes, marques historiques, tirent leur épingle du jeu dans ce classement. Adidas, Nike et Puma sont en effet les équipementiers les mieux représentés dans l’univers du football, sport le plus populaire au monde.

promise consulting sport brand ranking

Quechua, qui se revendique dans les dix marques préférées des français, n’a pas été pris en compte dans le panel.

Les marques de sports extrêmes résistent

Alors que 24 des 35 marques proposées ont un indice aspirationnel négatif qui dévoile une image très éloignées de leurs performances commerciales, les spécialistes des sports de glisse comme Quicksilver (11%), Oxbow (6%) et Roxy (5%) représentent à eux seuls près d’un tiers des marques doté d’un indice aspirationnel positif. Ces marques très actives sur les media sociaux (Youtube, Flickr…), notamment par le biais de green campaigns, ont assurément su prendre le virage du web 2.0 pour établir un lien avec l’internaute. En outre, elles sont de plus en plus visibles en investissant dans le sponsoring événementiel dans l’univers de la glisse, symbole de liberté et de plaisir.

« Sur le marché des équipements et des vêtements de sports, la compétition entre les marques est rude. Les marques sont nombreuses, les enseignes de distribution commercialisent en nom propre des produits connus, appréciés et d’un bon rapport qualité-prix. Il est intéressant de noter que deux grandes familles de marques émergent en dehors des marques enseignes, celles dont la notoriété et l’image s’appuient sur des produits grand publics (baskets et survêtements) et celles qui profitent de l’engouement pour les sports de glisse dont la pratique est plus confidentielle. Une mention particulière au Coq Sportif, qui montre que la France a une carte à jouer dans ce secteur économique », conclut Pr. Philippe Jourdan, associé fondateur de Promise Consulting Inc.

Cette étude a été menée auprès d’un échantillon représentatif national de 1000 personnes, âgées de 18 ans et plus entre le 28 et le 31 mai 2012.

Lacoste_logo_made_in_fabriqué_team_équipe_olympique_france_pull_over_sweat_croco

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s