L’Aventurier(e) de l’année 2016 National Geographic

Adventurer of the year

Tommy Caldwell, Kevin Jorgeson, Scott Jurek, Steve Boyes, Chris Davenport faisaient partie des prétendants, c’est finalement Pasang Lhamu Sherpa Akita qui l’emporte. Une belle récompense, très rarement attribuée à des athlètes non occidentaux.

National-Geographic-adventurer-of-year-Pasang Lhamu Sherpa AkitaLe prix revient donc en 2016  à l’alpiniste et humanitaire Pasang Lhaumu Sherpa Akita , pour ses compétences comme alpiniste , et le travail sans relâche qu’elle a fourni lors des secours à des milliers de citoyens népalais qui ont suivi le séisme de magnitude 7,8 d’ Avril 2015.

Le 25 Avril , 2015, Pasang Sherpa Lhamu Akita était à une heure à pied du camp de base de l’Everest quand le tremblement de terre de magnitude 7,8  a déclenché une avalanche sur l’Everest. Alors que les équipes de grimpeurs ont évacué la zone et ont fui vers les zones sécurisées, Pasang Lhamu est montée plus haut dans le chaos pour aider les alpinistes enterrés dans la neige .
National-Geographic-adventurer-of-year-Pasang Lhamu Sherpa Akita-poster-zoom-humanitarian

National-Geographic-adventurer-of-year-Pasang Lhamu Sherpa Akita-portraitLe tremblement de terre a dévasté le Népal. Près de 9000 personnes ont été tuées pendant le séisme et les 240 répliques qui ont suivi . 21000 personnes ont été blessées. 2,5 millions de personnes se sont retrouvées sans-abri pendant l’événement.  Sur le mont Everest, les avalanches provoquées par le tremblement de terre ont causé la plus meurtrière journée dans l’histoire de la montagne . « Je pourrais avoir été tué au camp de base de l’Everest « , a déclaré Pasang Lhamu National Geographic ,  » mais j’étais bel et bien vivante et en bonne santé… Je sentais que Dieu m’avait donnée une chance de vivre , et je [ me sentais ] vraiment obligée de faire quelque chose . »

Une autre histoire liée à cet Evènement est celle relaté dans le film de Seb Montaz avec Kilian Jornet et Jordi Tosas dans Langtang.

National-Geographic-adventurer-of-year-Pasang Lhamu Sherpa Akita- natgeo

Une traduction de l’article de rockandice.com.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s